Colocation entre seniors : mode d’emploi

La colocation entre senior : mode ou mode de vie ?

Vivre en communauté, n’est-ce pas dans les gènes de l’homme ? Il n’y a pas si longtemps que cela, nous vivions tous sous le même temps, des familles entières allant des aïeux aux petits-enfants, en passant par les tantes, les cousins etc…

Certaines culture ont fait perdurer ces coutumes. Nous, nous sommes passé à autre chose : chacun chez soi. Oui mais, il semblerait que cela ne plaise pas à tout le monde. La colocation est un mode de logement qui a explosé ces dernières années.

Et pas que chez les étudiants. Les raisons en sont diverses et nombreuses. Mais il s’agit tout de même d’un véritable phénomène de société.

Décryptage.

Les causes de la colocation

Les causes sont nombreuses et sont fonction de chaque individu, quel que soit son âge, quelle que soit sa situation. Budget mensuel restreint, peur de la solitude, besoin de sociabilité, partage des tâches, toutes les raisons sont bonnes pour se mettre en coloc’.

Le Monde a publié en mars dernier sur son site internet un article très intéressant compilant les témoignages des personnes ayant sauté le pas de la colocation.Chacun a ses raisons, mais il s’agit d’un choix de vie avant tout.
Lire l’article

La colocation pour senior

La colocation entre seniors reste assez confidentielle en France. Il s’agit là d’un phénomène nouveau et qui va peut-être un peu plus vite que les moeurs. En témoigne tous les sites internet qui ont vu le jour ces derniers mois proposant de mettre en relation des colocataires éventuels.

En effet, si les étudiants  d’aujourd’hui ont déjà testé le concept de la colocation, c’est moins le cas pour leur parents et les générations avant elles. Cependant, cette solution apporte une vraie réponse aux besoins des personnes. Partager un appartement ou une maison avec un ami, un membre de la famille ou encore une personne qui a le même fonctionnement que soi, c’est un mode de vie qui, s’il a des contraintes, apporte aussi beaucoup.

Il y a toujours un colocataire présent, une oreille qui vous écoute, un personne qui vous aide dans le quotidien, une présence dans la maison la nuit. Au delà de ça, c’est une réelle alternative à la maison de retraite pour les personnes encore bien dans leur peau qui n’ont pas envie de vieillir prématurément… et c’est une économie non-négligeable quand on connait le prix d’une maison de retraite !

Bref, la colocation entre seniors, c’est pratique, abordable.. et sympa !

Trouver une colocation

Il existe pléthores de sites internet qui vous aident à trouver une colocation près de chez vous. Certains sont spécialisés, d’autre non. A vous de vous inscrire et de voir ce qu’il en ressort.

Il est possible aussi tout simplement d’en parler à un ami, à un proche ou à un membre de votre famille qui serait susceptible d’être intéressé par la colocation. Si l’un de vous a un logement suffisamment grand, vous pouvez emménager ensemble !

L’important, avant de se lancer dans l’aventure, c’est de bien se connaitre : qui on est, comment on vit, quelles sont les contraintes que l’on juge acceptables et celles inacceptables. La colocation fonctionne sur un principe : il faut se mettre d’accord sur les choses avant, ou en tout cas au moment où les situations arrivent. Sans cela, la vie en communauté risque de mal se passer.
Source image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *