Comme nous en avions parlé lors d’un précédent article sur le maintien à domicile, il arrive un moment où il est important de réadapter son logement en fonction de ses besoins.
En effet, grâce à aux progrès de la médecine, notre durée de vie a très largement augmentée et nous permet de profiter encore plus de la vie et des êtres chers. Malheureusement, notre santé elle ne s’est pas adaptée aussi vite. Résultat : on rencontre les mêmes problématiques que nos aïeux : perte d’équilibre, diminution de l’endurance et de la force, diminution de la perception, etc… Bien entendu, beaucoup d’innovation ont permis de nous offrir du confort (lunettes de vue, appareils auditifs, etc…), mais il existe aussi d’autres équipements qui nous facilitent la vie. L’intérieur de la maison doit s’adapter à notre nouvelle condition, et non l’inverse !
Voici nos conseils pour mieux vivre chez soi.
Des escaliers sécurisés
Quelques sont les endroits les plus de la maison ? En tête, bien évidemment vient l’escalier. Equilibre, force dans les jambes, endurance : l’escalier demande une condition physique assez bonne finalement. Nos maisons sont en effet souvent bâties sur un voir deux étages. Et il n’est pas toujours possible faire installer un ascenceur chez soi.
La solution intermédiaire afin d’adapter le domicile pour éviter les chutes est le monte-escalier. Il préserve les forces et permet de ne pas condamner un étage entier de la maison, puisqu’il est possible d’y monter très facilement, sans effort et sans risque de chute.
Le monte-escalier est un équipement que l’on peut ajouter à un escalier existant. Une rampe est installée le long de cet escalier, sur lequel un fauteuil monter et descend électriquement transportant ainsi les personnes en position assise. Plus d’information
via leur guide pratique.
Une salle de bain adaptée
La salle de bain est en effet une zone à risque : risque de glissage sur un ol humide, risque de chute lors de l’enjambement de sa baignoire, difficultés à s’asseoir ou à se relever des toilettes. Et ces difficultés ne concernent pas seulement les personnes âgées ! En effet, toutes les personnes à mobilité réduite subissent des difficultés dans certaines circonstances (maux de dos chroniques, arthrose, jambes plâtrées, etc…).
Quelques conseils pour faire en sorte que la salle de bain deviennent un endroit dans lequel il est plus facile de circuler :
- installer une douche ou un combiné bain douche plutôt qu’une baignoire
- mettre des tapis anti-dérapant partout où cela est nécessaire (devant la douche, le lavabo, les WC)
- surélevé les toilettes, cela évite d’avoir à se baisser et à se redresser
- installer des barres de maintien dans la douche et les WC
Des objets qui répondent au doigt et à l’oeil
Les nouvelles technologies ouvrent des possibilités limitées presque uniquement par l’imaginaire des ingénieurs. Il existe de nouveaux objets malins et facile à utiliser qui améliore notre confort de vie.
Par exemple, la domotique arrive à grand pas dans les maisons : gérer la fermeture des volets roulants ou le chauffage à distance en un seul clic, est possible. Les lits électriques permettent de se déplacer tout seul. Il existe des piluliers connectés qui commandent automatiquement les nouveaux médicaments quand il en reste peu dans la boite, des cannes qui prennent dès qu’on met la main dessus la température et le rythme cardiaque, etc… Et on a encore rien vu, le meilleur reste à venir !