Sport ou mots croisés : quel est le mieux pour votre cerveau ?

sport-contre-vieillissement

Une équipe de chercheurs britanniques a fait paraitre une étude le 23 octobre 2012 sur les effets du sport sur le vieillissement du cerveau.
L’étude a porté sur 700 personnes et sur une durée de 3 ans. Il en ressort quelques infos intéressantes qui sont parues dans la revue Neurology.

Non seulement l’exercice physique pratiqué au quotidien permet de réduire les risques liés à certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, cancers, etc…) mais en plus, il améliore sensiblement… la santé mentale !

En effet, pratiquer une activité physique quotidiennement ralentirait le « rétrécissement cérébral ». Le rétrécissement cérébral est un effet malheureusement inhérent au fait de vieillir et qui provoque troubles de la mémoire et petites incohérences de la pensée. Or le sport, selon cette étude, permettrait de créer de la matière grise au lieu de la perdre, ce qui réduirait le nombre de lésions cérébrales, donc toutes ces petites pertes de mémoires qui nous polluent le quotidien.

Il est donc important passé 70 ans de se (re)mettre à l’exercice physique. Et l’exercice physique, ce n’est pas aller courir un marathon, mais c’est marcher le matin pour aller chercher sa baguette de pain plutôt que de prendre la voiture, c’est jardiner, jouer au foot avec ses petits enfants, aller faire une bonne marche en bord de mer en famille, ou participer à une petite randonnée en groupe.

Quelque soit l’âge, de toute façon, on ne le dira jamais assez : Manger sain et Bouger votre corps !

 

Source image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *