C’est une question qu’il convient de se poser quelques temps avant la retraite effective. En effet, plus on se rapproche de l’âge fatidique, plus la question vient à se poser quand partir en retraite et dans quelles conditions ? Voici quelques pistes de réponses pour vous guider sereinement sur les démarches à accomplir avant de prendre votre décision.
Calculer son âge de départ
Dans la myriade d’informations et de réformes, il devient compliqué d’anticiper l’âge de sa retraite. Heureusement, le gouvernement a mis en ligne un outil permettant d’y voir un peu plus claire : en 2 min en répondant à des questions simples, vous devriez avoir les grandes lignes.
Cela ne vous dispensera pas de pousser plus loin vos recherches, notamment en allant consulter votre relevé de carrière (possibilité de le faire en ligne sur le site de l’Assurance Maladie). Mais c’est un bon début.
–> Calculer sa retraire :
http://www.social-sante.gouv.fr/reforme-des-retraites,2780/des-outils-pour-comprendre-et,2789/retraite-a-quel-age-pour-moi,2801
Calculer sa pension
La encore, dans les méandres de l’administration, il existe un outil vous permettant de calculer le montant de votre futur retraite, aussi bien pour les salariés, que les indépendants ou les personnes de la fonction publiques. Cet outil s’appelle « Marel » et vous le trouverez sur le site www.marel.fr.
Effectuer les démarches nécessaires
La retraite, ça se mérite et en plus ça se demande ! Il n’y a pas de mise en retraite automatique. C’est à vous de vous renseigner et de faire une demande auprès de votre caisse de retraite, démarche pouvant être fait en direct ou par internet.
Là encore, vous trouverez plus d’infos sur le site de l’Assurance Retraite : www.lassuranceretraite.fr
La retraite sans souci
Vous ne souhaitez pas passer votre temps dans des calculs compliqués ou des démarches fastidieuses, certains professionnels proposent des services tout compris :
- ils calculent votre âge de départ en retraite et votre pension
- ils constituent les dossiers et s’occupent des démarches auprès des organismes
- ils s’assurent même que vous receviez bien la retraite à laquelle vous avez droit
Ces services sont payants bien entendus. Le site Jeune Sénior notamment propose ce type de service. Mais il en existe d’autres. Il n’est pas inintéressant de se décharger de certains contraintes pour passer du temps sur les choses importantes : quelles nouvelles activités allez)vous bien pouvoir faire !?