Il fut un temps pas si lointain où toute jeune fille savait crocheter et tricoter. C’est un art qu’on s’enseigner de mère en fille, et quand je dis « art », à une certaine époque, cela revêtait plutôt un caractère pratique et économique.
Puis le crochet est tombé en désuétude. La faute à la mode qui a passé : les napperons blancs au dessus de la télé, les couverture en granny, les
Mais le crochet revient à la mode et c’est une bonne raison pour s’y remettre !
Les 7 raisons pour se remettre au crochet :
Le crochet est tendance !
Il n’y a qu’à voir Angelina jolie et son sac en crochet « 24h » signé Gérard Darel.
Car oui, le crochet est sur les podiums des grands noms de la mode. Mais aussi les spécialistes du prêt-à-porter. Allez jeter un oeil chez Laredoute ou encore Morgan !
Le crochet, c’est pas cher
Bon, on ne va pas s’affoler avec la crise tout ça. Mais c’est vrai que le crochet, c’est « juste » de la laine et des crochets. Peu cher ! De plus, en ce moment, utiliser les vieux tee-shirt ou les vieux draps c’est à la mode ! On déchire des bandes de tissus qu’on noue ensemble et hop ! un pelote fashion pour faire un tapis de salle de bain. C’est économique ET écologique.
Le crochet est ludique
C’est un vrai loisir, qui permet de laisser vagabonder ses idées. Pourquoi ne pas crocheter quelques doudous rigolos pour les petits-enfants ? Ou faire des poupets en crochet, avec toute la garde-robe qui va avec ? Inspirez-vous des modèles qui existe mais créez aussi vos propres modèles ! Le crochet est une activité relativement facile et qui permet de se faire plaisir très vite : bijous fantaisies, étoles, bonnets, gilets. Il y a de quoi faire !
Le crochet est social
Et oui, qui dit à la mode dit : vous pouvez trouver un cercle de crocheteuse près de chez vous. C’est toujours facile quand on habite dans une grande ville, mais en province aussi il en existe. Réunion hebdo ou mensuel pendant lesquelles on se retrouve autour d’un thé et de petits gâteaux, pour parler crochet et des choses de la vie. C’est sympa à partager !
Le crochet est mobile
Partout où vous êtes, vous pouvez amener avec vous votre prochain ouvrage au crochet : pendant un long trajet en voiture, dans une salle d’attente chez le dentiste, dans le train. Dès qu’on a 5 minutes, hop ! on le sort de son sac et c’est parti pour quelques rangs. Car le crochet, c’est aussi très peu encombrant : une pelote de laine et un crochet. Ca tient dans un tout petit sac
Le crochet c’est déco
Non, le temps des napperon est bel et bien fini. Par contre, faites-vous plaisir pour ajouter une touche décà et chaleureuse avec le crochet : tapis au crochet XXL, coussin, plaids, set de table, cache-vase ou guirlande. La seule limite c’est votre imagination !
Le crochet, c’est que du plaisir
Parce que tout simplement, quand c’est une passion, on prend du bon temps ! Et on ne veut faire que ça ! Parce que grâce à internet, vous allez en trouver des nouveaux modèles à faire, des nouveaux points à apprendre, des trucs et astuces à tester. Quae du bonheur on vous dit.
Pour celles qui n’ont pas eu la chance d’apprendre le crochet, voici un site bien fait qui vous expliquera les bases en un clin d’oeil : www.so-crochet.fr.
Sinon, il existe pléthore de site qui vous mettront à disposition des supers modèles gratuits de choses super sympas à faire.