Dans notre société, on confond souvent senior et personne âgée, ce qui n’est décidément pas la même chose.
Étymologiquement parlant, un senior est une personne plus âgée, à l’inverse du junior qui par définition est plus jeune.
Mais plus âgé ne signifie pas grabataire !
Dans le sport, les équipes senior débute à partir de… 18 ans ! Et dans le travail, un senior sera plutôt une personne en deuxième partie de carrière, autour des 45-50 ans donc.
Et oui, la notion de senior est très subjective et dépendra du contexte, mais aussi de la personne qui emploie ce terme.
On parle parfois de « jeunes seniors » pour parler des personnes dans la fleur de l’âge,entre 50 et 60 ans. Ce qui signifierait que ce sont des jeunes plus vieux.
Parce que le problème réside plutôt dans notre société a appelé un chat un chat. On a utilisé le mot senior comme une circonlocution : « senior », c’est plus élégant que « âgé » ou « vieux ». Au québec, ils ont gardé la notion « d’aîné », mais cette notion peut aussi avoir une connotation : un aîné, comme un ancêtre, une personne hors de son temps.
Senior, vieux ou aîné, l’important n’est certainement pas le nom que l’on porte ou que l’on nous donne, mais bien plutôt la vie qu’on souhaite mener.
Alors nous utiliserons le terme de senior dans ce site, parce que c’est à la mode et que tout le monde comprendra plus ou moins de qui nous parlons.
Il n’empêche que ce n’est pas une raison pour s’enfermer dans cette notion réthorique. Nous parlerons surtout de personnes heureuses ici, ou en tout cas qui souhaite vivement le devenir !