S’installer à l’étranger à la retraite

Les démarches à faire à l’arrivée dans le pays d’accueil, quel que soit le pays.

Enregistrement auprès des autorités locales

Dès votre arrivée, vous devez vous faire connaitre des autorités locales.

Vous pouvez aussi vous inscrire auprès de la mairie ou du commissariat de police de votre lieu de résidence, ainsi que demander un numéro d’immatriculation auprès de l’administration fiscale locale. Cela vous permettra en effet de procéder à différentes démarches administratives.

Le consulat de France à l’étranger

Le consulat est chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants français à l’étranger.Le personnel du consulat vous assistera dans les actes et démarches que vous aurez à faire.

Il est vivement conseiller de vous inscrire dès votre arrivée sur le registre des français établis hors de France, au consulat ou à l’ambassade du pays d’accueil. Un numéro d’identification consulaire vous sera délivré, permettant de prouver votre installation sur place, et ouvrir un compte bancaire notamment.

Plus d’infos : www.diplomatie.gouv.fr

Se loger à l’étranger

Deux possibilités s’offrent à vous : acheter ou louer un bien immobilier.

Location d’une maison / d’un appartement

Dans le cas de la location, il est important de déterminer votre budget en fonction de vos moyens bien entendus, mais aussi du marché immobilier local. En effet, à budget équivalent, vous ne pourrez pas loger dans les mêmes villes / quartiers / types de logement : pour 1 000€ de budget mensuel, vous pouvez soit avoir une maison avec piscine à Dakar, ou un petit appartement de 30m2 à Tokyo.

Pour vos recherches, vous pouvez trouver sur internet de nombreuses offres. Vous pouvez aussi solliciter les associations françaises sur place qui peuvent vous renseigner, ou utiliser les services payants d’une agence immobilière locale.

Achat d’un bien immobilier à l’étranger

Concernant l’achat, de la même façon, il est impératif de se renseigner sur les prix du marché immobilier local. Il est toujours intéressant de s’adresser à des personnes spécialisées : notaires, agences immobilières, avocats. Attention à la revente dans le cas d’une fluctuation de la monnaie locale !

Quoiqu’il en soit, la règlementation appliquée sera celle du pays d’accueil. Encore une fois, il est important de se renseigner avant de se lancer. Nous vous conseillons de partir en location pendant quelques temps, le temps de vous familiariser avec le pays et de prendre de l’information sur place avant de vous engager dans un achat immobilier.

La résidence senior

Cela se développe de plus en plus, notamment dans les pays plébiscités par les retraités français : il s’agit de résidences qui proposent des appartements ou maisons, soit à la vente, soit à la location. Sur place, vous trouverez tout type de services : sport, loisirs, divertissement, centre de remise en forme, etc… Il est possible aussi qu’il y ait sur place des commerces et des dispositifs médicaux (infirmières, kiné, …). L’avantage, c’est que vous avez à faire à des interlocuteurs français et que tout a été pensé pour vous.

La vie sociale

L’expatriation, même si elle choisie, est un véritable bouleversement de vie. On quitte sa vie et sa culture, souvent on se s’éloigne de ses proches, amis et famille. Pas toujours facile de garder le moral, surtout dans les premiers mois.

Lien culturel

Pour ne pas avoir le mal du pays, vous pouvez vous rapprocher des réseaux et associations culturels français locaux. Vous pourrez ainsi rencontrer des compatriotes, mais aussi des francophiles désireux de partager la culture française ainsi que la langue.

Renseignez-vous sur les Instituts français, les Unions des Français à l’étranger (UFE), l’association Fraçais du Monde ADFE ou encore la FIAFE.

S’intégrer

Il est important, lorsque l’on s’expatrie, de très vite d’adapter à son nouvel environnement. Et quoi de plus important que de parler la même langue !

Il est vivement conseiller, dès votre arrivée de prendre des cours de la langue parlée locale. Cela vous permet de pouvoir vous intégrer avec la population locale en parlant la même langue,  de rencontrer d’autres expatriés avec qui vous pouvez échanger sur vos expériences ou vos difficultés, mais aussi à rencontrer des gens, tout simplement.

 

 

Le dossier : Passer sa retraite à l’étranger

  1. Les 5 bonnes raisons de partir
  2. Quel pays choisir ?
  3. Comment préparer mon départ ?
  4. Comment s’installer / vivre sur place ?