binge Drinking : définition
Le binge drinking c’est une biture express. Il s’agit d’une façon de consommer l’alcool très à la mode chez les « jeunes » depuis quelques années et qui posent surtout des problèmes aux pouvoirs publics. Le but est de boire une grande quantité d’alcool sur une courte période afin d’atteindre un état d’ébriété assez avancé.
Attention à la démence chez les seniors
Des chercheurs britanniques (mais où vont-ils chercher ça ?) ont découvert que le phénomène de Binge Drinking, qui n’est pas l’apanage des jeunes générations, augmenterait de façon sensible les risque de démence. En effet, cet hyper alcoolisation toucherait près de 10% des plus de 65 ans au Etats-Unies. Le problème chez cette catégorie, c’est que les effets vont être beaucoup plus immédiat sur le déclin de capacités cognitives.
L’étude a porté sur près de 5 000 adultes américains. Ils sont partis du postulat que le binge drinking représentait toute consommation de 4 ou 5 verres d’alcool en une seule occasion. Et les résultats ont été probants : 8 % d’hommes et 1.5% de femmes le pratique. Et cela augmenterait de 62 % leur risque de déclin cognitif. Ils avaient 27 % de risque supplémentaire de souffrir d’une plus grande perte de mémoire.
Effarant. D’autant que si les américains ne sont pas à la base des grands consommateurs d’alcool, les français à l’inverse, sont bien connus pour leur amour du vin et des plaisirs de la table. Statistiquement, il se pourrait que le % de binge drinkiers soit d’ailleurs bien supérieur !
Attention donc à votre consommation d’alcool, cela pourrait vraiment entrainer des répercussions négatives sur la longévité de vos petites cellules grises.
Pour aller plus loin, voir l’article paru sur Top Santé.