Ce n’est que lorsque l’on est confronté au problème de la perte d’autonomie d’une personne de notre entourage que l’on se pose des questions sur sa maison et son environnement de vie. En effet, dès les premiers signes de dépendance, on se rend compte à quel point la vie de tous les jours, qui nous parait si simple en tant que valide, devient vite un casse-tête pour les personnes à mobilité réduite.
Les PMR ?
La notion de PMR, « personne à mobilité réduite », est une toute jeune notion qui ne concerne pas que les personnes âgées, mais aussi les personnes en convalescence, les personnes atteintes de maladie (permanente ou temporaire), les femmes enceinte, etc…
Il s’agit des individus gênés dans leur mouvements en raison de différents facteurs, qui peuvent être la taille, l’état, l’âge, le handicap, les appareils ou instruments leurs servant à se déplacer (cannes, béquilles, fauteuils roulant, poussettes).
Adapter sa maison
Il est important d’avoir ce travail de réflexion quand on songe au maintien à domicile des êtres chers.
On peut être aidé dans sa démarche par un ergothérapeute dont c’est le métier (plus d’info sur www.sante.gouv.fr). C’est en effet un professionnel de la santé qui œuvre à la préservation et au développement de l’indépendance et de l’autonomie des personnes dans leur environnement quotidien.
Avant les signes avant-coureur de la dépendance, il est possible aussi d’améliorer le quotidien à l’aide de produits et installations adaptées. Il y a plus d’une boutique en ligne proposant de tels services : cela va du déambulateurs, jusqu’au téléphone pour mal-entendants, en passant par les sièges releveurs.
On peut y trouver tous les objets qui facilitent la vie, mais aussi des installations quasi-indispensables, comme les baignoires à porte qui évitent l’enjambement de la baignoire et limitent le risque de chute.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’adaptation de la maison pour les personnes à mobilité réduite, vous pouvez vous rendre Dometvie.