Espace modulable, domotique ou encore agencement ergonomique : les seniors ont des besoins spécifiques dans leur lieu d’habitation et les constructeurs l’ont bien compris. Ils proposent un service sur-mesure, adaptée aux contraintes, aux envies et aux porte-monnaies de ces seniors qui décident de se lancer dans un projet de construction.
Attention, même s’il s’agit probablement du dernier projet immobilier, cette maison doit permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible, en bonne santé et en toute autonomie. Et la question concerne bien tout le monde : la population française « vieilli », c’est à dire que la population vit de plus en plus longtemps et représente une part de plus en plus importante.
Maison PMR versus Design Universel
La maison PMR porte bien et mal son nom : cet acronyme un peu barbare pour parler des personnes qui ont du mal à se mouvoir et qui vont avoir besoin d’adaptation de leur environnement. Il est beaucoup plus intéressante de parler de Design Universel, c’est à dire de design qui se met au service de tous, petits et grands, valides et moins valides. Il faut une maison pratique, fonctionnelle, adaptée à tous les comportements, tous les gabarits ? Il vous faut une maison au design universel, ergonomique et adaptée.
Dans les faits, de quoi s’agit-il ?
Déjà, une maison pratique à vivre est une maison de plain pied. Bien entendu, c’est plus difficile de faire construire en ville une maison de plain pied, mais partout ailleurs, c’est un projet cohérent : pas d’escalier, pas de risque de chute (ni pour les petits, ni pour les anciens).
Autre caractéristique : la circulation dans la maison. Prévoir des passages larges (portes et couloirs), des seuils de franchissement faible (pour la baignoire ou la douche de plain pied), des tailles de sanitaires assez grands pour recevoir, par exemple, un fauteuil roulant : tous ces « petits détails » qui ont leur importance lorsque la mobilité se réduit.
D’autres idées sur le site Alliance Construction.
La maison intelligente : domotique
Car il faut penser la structure de la maison, mais aussi au confort de vie, la domotique répond à de nombreux besoins et y répondra de plus en plus au fil des années et des innovations technologiques. Qu’est ce que la domotique ? Tous ces appareils életriques / électroniques qui permettent de gérer à distance un maximum de choses dans la maison, sans se déplacer.
Exemples :
- le thermostat intelligent qui se gère via smartphone
- la gestion de l’éclairage
- l’automatisation et la centralisation de la fermeture des volets roulants
- les kits alarme
- etc…
Et il faut rester en veille : de nombreuses solutions voient le jour pour améliorer toujours plus notre quotidien. Pourquoi ne pas imaginer le frigo connecté qui déclenche les courses à distance ?