En vieillissant, les gestes deviennent moins sûres, la vue moins fiable et le corps moins souple et réactif. La salle de bain représente un sérieux danger chez les seniors et les personnes âgées, qui peut aller jusqu’à des accidents graves et à des décès. Sans dramatiser la situation, il vaut mieux prévenir que guérir, et au moment où l’on achète une maison ou au moment de la rénovation de sa salle de bain, il est judicieux d’anticiper les futurs besoins ou ceux existant et bien penser à tous les aspects.
Une baignoire à porte ?
Ca a l’air barbare comme ça, mais une baignoire à porte n’est ni plus ni moins qu’une baignoire traditionnelle équipée d’une porte permettant de monter et descendre de la baignoire sans enjambement, c’est à dire en limitant le risque de glissade ou de chute.
Il existe plusieurs sortes de baignoire : baignoires sabot, baignoires normales, baignoires balnéo ou combiné bain-douche qui est une solution 2 en 1 : une douche et une baignoire, avec une porte inclue. Bref, le plus dur est encore de choisir le modèle.
Plus d’info sur la baignoire à porte ici
Des robinets automatique high Tech
Des robinets qui répondent au doigt et à l’oeil. Enfin surtout au doigt : la technologie infrarouge permet aujourd’hui de déclencher automatiquement le mitigeur (ou même la chasse d’eau) quand il fallait auparavant une intervention manuelle.
C’est pratique et hygiénique puisqu’on ne touche plus le robinets avec les mains sales. Et cela évite trop de manipulation lorsqu’on a par exemple des douleurs articulaires ou des problèmes de préhensions.
Un tapis anti-dérapant
Pas de risque de chute avec ces tapis qui se mettent dans la douche ou dans la baignoire. Ils laissent passer l’eau tout en assurant l’adhérence de la personne.